Défi Azimut 2013

Actualités de l'édition 2013

Une épreuve pas comme les autres, un concept qui séduit

Défi Azimut Imoca 2012
Défi Azimut pour les Imoca 2012

En deux éditions seulement, le Défi Azimut a su trouver sa place dans le calendrier chargé des skippers Imoca. Son secret ? Associer une compétition de haut vol à un week-end convivial ponctué de rencontres entre acteurs de la course au large, car chaque rencontre est source d’idées nouvelles…
Pour sa troisième édition, le Défi Azimut des Imoca, organisé du 20 au 22 septembre à Lorient, réunira 9 équipages, tous en lice pour la Transat Jacques Vabre.

Le Défi Azimut est le fruit de rencontres professionnelles et conviviales entre la classe Imoca et Azimut, société lorientaise experte en technologies de communication numérique.

En 2010, à l’occasion du départ de la Barcelona World Race, l’idée de créer une épreuve, à dimension humaine et sans trop de contraintes pour les skippers, prend forme. Enthousiaste, Jean-Marie Corteville, PDG d’Azimut, s’engage aussitôt, avec le soutien de la classe, à accueillir la flotte Imoca, à Lorient, avant la Transat Jacques Vabre 2011. 

Pari lancé, pari tenu. Un an plus tard, pas moins de huit 60 pieds étaient amarrés aux pontons de la Base des sous-marins, pour un week-end de compétition sans pression : le Défi Azimut des Imoca était né. 


Avant-première du Vendée Globe

En 2012, année Vendée Globe oblige, la deuxième édition de l’épreuve lorientaise accueille un plateau sportif exceptionnel. Les journalistes ne s’y trompent pas et affluent pour préparer leurs sujets « tour du monde ». Les partenaires des skippers profiteront aussi pleinement de ce week-end post-estival festif et sportif avec, à la clé, un tour de l’île de Groix au côté de leur skipper. 


2013, le Défi fédère à nouveau

Pour sa troisième édition, le Défi Azimut des Imoca ne change pas une recette appréciée de tous les skippers : pas moins de 18 marins seront en effet au départ, le 20 septembre prochain, à Lorient de cette ultime répétition avant leur grand rendez-vous de l’automne. 


Le Défi Azimut est aussi l’occasion de nombreux échanges entre les acteurs de la course au large de la communauté d’agglomération de Lorient. L’édition 2013 débutera d’ailleurs par une conférence Eurolarge sur les technologies et les nouveaux usages de la communication en course. 

Tout au long du week-end, les responsables d’entreprises sont également invités à participer à cet événement soutenu par la communauté d’agglomération de Lorient, le Conseil Général du Morbihan et la Région Bretagne. 

Chaque rencontre est une progression, un pas vers une idée nouvelle et pourquoi pas une collaboration en devenir… Alors, sur fond de course au large, milieu au combien innovant, la société Azimut et la Classe Imoca vous donnent rendez-vous à partir du vendredi 20 septembre, à Lorient, pour s’ouvrir à des perspectives aussi sportives que créatives.


_________________________________________


Jean-Marie Corteville, PDG d’Azimut : le Défi Azimut des Imoca, un laboratoire d’idées nouvelles

« Notre métier, c’est l’informatique, l’Internet et le design de bornes interactives : solutions innovantes de communication pour les Groupes et les collectivités. Nous n’avons bien sûr pas vocation à organiser des régates. L’objectif du Défi Azimut est de réunir la famille Imoca sur 3 jours, sans trop d’enjeux liés aux grandes épreuves. L’idée est que, sur fond d’une vraie course, des relations se créent, des idées prennent forme, tout naturellement, sur le ponton, autour d’un verre... 

Nous avons eu le plaisir de découvrir le monde de la course au large en créant les solutions internet  de la classe Mini, de la Class40 puis de la classe Imoca. C’est un milieu passionnant, dans lequel nous avons choisi de nous impliquer au-delà de notre métier. 

Notre but est de créer l’adhésion autour de cette compétition ; que chaque partie prenante (skippers, partenaires, entreprises, institutionnels, médias) apporte ses idées, ses envies et crée ainsi spontanément la dynamique de ce défi. C’est un peu un laboratoire… Il y a plein d’idées nouvelles à expérimenter autour d’un événement comme celui-ci ! »

_________________________________________


Inscrits au Défi AZIMUT des IMOCA 2013

Bureau Vallée – Louis Burton et Guillaume Le Brec

Cheminée Poujoulat – Bernard Stamm et Philippe Legros

Initiatives Cœur – Tanguy Delamotte et François Damiens

Macif – François Gabart et Michel Desjoyeaux

Maître CoQ – Jérémie Beyou et Christopher Pratt

Mare – Jorg Riechers et Sébastien Audigane

PRB – Vincent Riou et Jean Le Cam

Safran – Marc Guillemot et Pascal Bidégorry

Votre nom autour du monde – Bertrand de Broc et Arnaud Boissières

_________________________________________


Le Défi AZIMUT des IMOCA : 2 épreuves en 1…

Organisée dans le cadre de l’Atlantique Le Télégramme Groupama sous la houlette du CNL (Centre Nautique de Lorient)


Les 24h Azimut-Imoca

Régate en double les années Transat Jacques Vabre et Barcelona World Race, en solitaire les années Vendée Globe et Route du Rhum.

Parcours : boucle de 220 milles au départ de Lorient - Pointe du Talud (à l’Ouest de la sortie du port de Lorient) - Pointe de Penmarc'h - Embouchure de la Loire


Chrono Azimut – Tour de Groix et « Runs » 

Runs - proches de la côte, côté Pointe du Talud 

Chrono en équipage (8 équipiers dont un invité prévu par l'organisateur)

Parcours : Tour de l'île de Groix - 18 miles
au départ de Lorient - Pointe du Talud

Temps de référence : 1h 28min 41s Vincent Riou (PRB) en 2011. 


Le Défi AZIMUT des IMOCA, c’est aussi un collectif de partenaires 

CNL, Sellor, Lorient Grand Large, FFV, LTI, Yvan Zedda, Sailing News, Géovoile, Bleu Safran, Costard, Turrini, Sea&Co... sans oublier les médias relais.

_________________________________________


Programme du Défi AZIMUT des IMOCA 2013


Vendredi 20 septembre 

10h00 - 12h30 : Conférence Eurolarge sur  "Les nouveaux moyens de communication de la Course au large" (Auditorium de la Cité de la Voile Eric Tabarly)

13h00 : Buffet à la Cité de la Voile

14h30 : Briefing d'avant course au restaurant "La Base" 

15h30 : Conférence de presse au restaurant "La Base"

18h00 : Mise à disposition du Comité de Course pour les 24h Azimut-Imoca


Samedi 21 septembre 

16h00 : Arrivées des bateaux  (point presse sur les pontons)

17h00 : Buffet mis à disposition des skippers (restaurant Le Quai Ouest)

19h30 : Remise des prix des 24h Azimut-Imoca sous le grand chapiteau à la base des sous-marin

20h00 : Soirée Azimut-Imoca au restaurant Le Quai Ouest


Dimanche 22 septembre

10h00 : Livraison des paniers repas

13h00 : Ouverture des "Runs" (nouveauté 2013)

14h30 : Mise à disposition du Comité Course pour le Chrono Azimut (Tour de Groix)

16h30 : Arrivées estimées au ponton

A partir de 17h30 : Pot amical sous le grand chapiteau à la base des sous-marin

_________________________________________


Suivre le Défi Azimut 

Facebook 

Twitter 



Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique