Défi Azimut 2012

Actualités de l'édition 2012

MACIF a remporté le Défi Azimut 2012

Le record est resté entre les mains de PRB

©MACIF - F Gabart
©MACIF - F Gabart

Malgré le petit temps régnant sur zone, le comité de course a envoyé, à la fin de la matinée du dimanche 30 septembre, les huit équipages IMOCA présents pour un parcours autour de l’île de Groix, base du record du Défi Azimut.

Après un début de course poussif, les équipages ont pu bénéficier d’un zeste de brise thermique pour achever le parcours. C’est François Gabart et son équipage qui emportent cette édition 2012, mais le record reste la propriété de Vincent Riou.

 

Après le solitaire du Trophée AZIMUT -IMOCA, le Défi AZIMUT a laissé place aux régates en équipage, dernière confrontation avant le départ du Vendée Globe. Une belle opportunité pour les skippers d’embarquer à bord, membres de l’équipe technique, partenaires et journalistes pour une balade sous les falaises de l’île de Groix.

Le départ a été donné dans des conditions très légères et a vu bon nombre de bouleversements au gré des risées qui ont émaillé le plan d’eau. A ce petit jeu, certains ont tiré leur épingle du jeu à l’image de François Gabart, très incisif ou bien Bertrand de Broc qui s'était placé, avant la pointe de Pen men son Votre Nom autour du Monde – Groupe EDM, dans le trio de tête.

Au final, c’est donc François Gabart qui s’est imposé en près de cinq heures devant PRB et Maître CoQ. Une belle satisfaction pour Jérémie Beyou qui voit qu’il a les moyens de rivaliser avec les derniers-nés de la classe.

 

Mais surtout, le Trophée Azimut a été pour les coureurs une très belle opportunité de faire admirer l’élégance de leurs montures qui se sont glissées dans la meute des cent cinquante équipages venus disputer l’Atlantique Le Télégramme Groupama. Ce mélange des genres entre navigateurs du large et régatiers du week-end est aussi une des réussites du Trophée et du Défi Azimut. La simplicité des futurs circumnavigateurs qui ont joué le jeu jusqu’au bout, l’engouement des régatiers pour le Vendée Globe à venir ont donné une dimension particulière à ce rendez-vous. Une initiative à renouveler…

 

Classement du Défi Azimut :

1 François Gabart - MACIF

2 Vincent Riou – PRB

3 Jérémie Beyou – Maître CoQ

4 Jean-Pierre Dick – Virbac-Paprec 3

5 Marc Guillemot – Safran

6 Bertrand de Broc - Votre Nom autour du Monde

7 Louis Burton – Bureau Vallée

8 Tanguy de Lamotte – Initiative Coeur


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique