Défi Azimut 2015

Actualités de l'édition 2015

Qui voit les Glénan… voit PRB devant !

PRB Trophée Azimut
@ Défi Azimut

Avantage aux « anciens »... bateaux ! Ce samedi matin, après 14 heures de course, PRB mène la danse sur le Trophée Azimut. Au terme d’un long bord de reaching, à 100° du vent bien établi à 17 nœuds réels, Vincent Riou et Sébastien Col tirent le meilleur de leur monocoque orange en approche de la Jaune des Glénan. Ils affichent 3 milles d’avance sur leurs poursuivants immédiats, les tandems de Maître CoQ, SMA et Quéguiner-Leucémie Espoir.

 

Cette nuit, à l’heure ou tous les IMOCA60 étaient gris, la bataille a fait rage sur le parcours de 190 milles taillé pour offrir toutes les allures à l’ensemble des douze duos engagés sur ce Défi Azimut 2015. Dans des conditions très favorables (belle nuit et vent bien établi), les tandems n’ont rien cédé dans cette régate de tous les instants, qui confirme pour l’heure la force des résistance des bateaux d’ancienne génération face aux petits nouveaux équipés de foils en phase de rodage.

 

« PRB se révèle un peu plus rapide, il est un petit cran au-dessus, même sur le grand bord de reaching qui se termine. Si les « foilers » ont parfois affiché des meilleures vitesses en pointe, 20 nœuds et plus, ils concèdent toujours un petit déficit en vitesse constante », observe ce matin Jacques Caraës, directeur de course. 

 

Plus en arrière, la lutte n’en n’est pas moins serrée entre les protagonistes sur les rangs de cette course de nuit disputée dans les règles de l’art le long des côtes bretonnes. Compte tenu des disfonctionnements de standard C rencontrés par quelques duos et occasionnant des problèmes de positionnement, difficile pour l’heure de savoir dans quel ordre se suivent les binômes dans le sillage des leaders.  Seule certitude, la partie est toujours aussi serrée entre Le Souffle du Nord, Initiatives-Cœur et Newrest-Matmut qui n’ont sûrement pas fini de se voler la vedette dans les autres lignes du classement.  

 

Et où se situe Banque Populaire VIII mené par la paire  Le Cléac’h-Tabarly ? La réponse nous vient de l’équipage de SMA qui a annoncé progresser bord à bord avec ce dernier né de la classe IMOCA. Preuve s’il en est que rien n’est joué pour le podium de ce Trophée Azimut qui tient toutes ses promesses et dont l'ordre ne sera sans doute connu qu'en approche de la ligne d'arrivée. Affaire à suivre et réponse d'ici peu vers 9h30...


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique