Défi Azimut 2018

Actualités de l'édition 2018

Premières réactions de Vincent Riou, Sam Davies et Yann Eliès

Vincent Riou (PRB), vainqueur du Défi Azimut : « Après des conditions de médium et de petit temps, le retour a été très tonique. Depuis ce matin, ça turbine ! Tout cela a été très engagé comme à chaque fois sur les formats de 24 heures qui ont la spécificité de nous empêcher de dormir. Je suis très content, j’aime beaucoup venir sur le Défi Azimut pour m’entraîner en vue des échéances d’automne, c’est toujours un bon « warm up ». Je n’avais pas encore navigué avec le bateau nouvelle configuration dans la brise et ça, c’est fait !
Je suis aussi très content du travail et des recherches qui ont été effectuées par les architectes et l’équipe pour mettre en place les foils. Le bateau est extrêmement rapide, il n’a jamais été aussi à l’aise en vitesse, même s’il nous reste des petits calages à faire. Il a changé dans son fonctionnement mais les repères restent les mêmes, les bouts sont toujours à la même place et je retrouve bien mes marques. Aujourd’hui, c’est une vieille dame de neuf ans d’âge qui se renouvelle dans une troisième version complète. Il n’a pas été conçu pour « foiler », mais si on y va avec parcimonie, on voit que ça fonctionne. Sam (Davies) a super bien navigué dans le petit temps cette nuit et il a fallu turbiner pour revenir. Et je n’ai pas chômé, mais à ces vitesses là, avec une belle pointe à 29,5 nœuds au speedo, on arrive vite à reprendre des milles ! »

Samantha Davies (2e sur Initiatives-Cœur) : « Le départ a été compliqué pour moi mais je me suis bien rattrapée après ! J’ai enquillé les milles depuis le début de l’année et les entraînements ont payé. Je maîtrise bien mon bateau, je trouve les bons réglages, les bonnes sensations et je peux donc bien me concentrer sur la stratégie. Je suis arrivé en tête au Waypoint « Azimut 2 » (positionné à 70 milles au large de la pointe bretonne, NDR), j’étais trop contente ! Je savais que Vincent (Riou) irait un peu plus vite sur le dernier long bord au reaching. Mais il a mis du temps à me rattraper et j’ai gardé un petit espoir. Il a plus attaqué que moi, il était plus toilé et c’est clairement ce qui a fait la différence. Je l’ai joué plus safe, je ne voulais pas prendre trop de risques mais comme le vent est rentré fort, c’est quand même allé très vite ! Cette 2e place au Défi Azimut est un super résultat, je suis très fière car le niveau était vraiment relevé. Avec l’équipe, nous sommes dans une bonne dynamique. Par contre, je suis complètement cramée, j’ai seulement dormi 15 minutes pendant cette course… »

Yann Eliès (3e sur UCAR-StMichel) : « J’ai bien entamé la course. On a vu que Charal allait très vite sur le premier bord de reaching mais malheureusement il a dû faire demi-tour rapidement. SMA et Initiatives-Cœur ont pris les devants dans la nuit quand nous naviguions au près. J’ai eu un peu plus de mal dans le petit temps mais je m’y attendais. Le bord de reaching final a été sauvage, humide. PRB a été 1 nœud plus vite que moi sur cette portion. Ses foils sont larges et performants à cette allure. Par contre j’allais un peu plus vite que Sam. Je suis satisfait de ma course, j’ai trouvé un bon compromis entre défi physique et choix stratégiques. J’ai navigué simplement, sans me mettre dans le rouge physiquement. Ces conditions soutenues remettent les choses en place dans le sens où on a passé tout l’été en short/t-shirt. Nous ne sommes plus habitués à sortir les cirés et les polaires. Il reste un mois avant la Route du Rhum pour en ‘bouffer’ et vraiment s’acclimater. »

Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious