Défi Azimut 2016

Actualités de l'édition 2016

Les artistes des « Rues du Globe » en escale à Lorient La Base

Staff__DRG_au_Nautic_-_copie_copie.jpg

De retour pour une 6ème édition sous le signe d’une participation record augurant une belle compétition sur l’eau, le Défi Azimut 2016 ne fera pas non plus mentir sa réputation de rendez-vous convivial et atypique. Cette année, la performance du collectif « Dans les Rues du Globe » inscrite au programme constituera une animation de premier plan pour inviter le public à partager la primeur du 8ème Vendée Globe, qui imprimera sa marque tout au long des trois jours de l'événement.

 

« Dans les Rues du Globe »… Derrière le nom d’un collectif d’artistes rassemblant graphiste, peintres-illustrateurs et photographe, se prépare une grande expo de street-art, gratuite et accessible à tous, qui promet de tenir le haut de l’affiche aux Sables d’Olonne à l’automne prochain.

Initiée par Isabelle Keller, connue pour avoir signé la décoration de nombreux monocoques IMOCA, et produite par l’association « Les Ateliers du Bout de la Cale » de Locmiquélic en rade de Lorient, cette proposition originale et audacieuse a d’emblée séduit Jean-Marie Corteville, organisateur du Défi Azimut.

 

Mise en bouche en avant-première 
« Cette année, le Défi Azimut a pour objectif d’offrir une mise en bouche à la fois sportive et festive du 8ème Vendée Globe à Lorient La Base. Dans ce contexte, un partenariat avec ces artistes du territoire, qui se démènent pour organiser une expo et véhiculer en images les émotions indissociables du tour du monde en solitaire, s’est imposé comme une évidence », explique-t-il. 

Et d’ajouter : « Avec toute l’équipe d’Azimut, nous sommes vraiment heureux de pouvoir contribuer à la réalisation de ce projet à travers la programmation de cette performance, qui nous donnera en avant-première une idée de cette mise en scène artistique et maritime inédite. »

 

Vagues et déferlement d’images
Déjà présents au dernier Nautic où leur art de dessiner en direct n’était pas passé inaperçu, Gaele Flao et Monsieur QQ, les deux « illustrateurs-performers » du collectif, viendront donc faire escale au Défi Azimut. Ils sont attendus samedi après-midi, au retour des bateaux au port après les 24H Azimut-IMOCA60, pour monter sur scène. Ils réaliseront alors, à quatre mains et au fusain, un paysage de mer australe. Des vagues déchaînées de la même trempe que celles qui déferleront, quelques semaines plus tard, aux côtés de silhouettes de solitaires à la manœuvre et d’albatros en plein vol, sur les murs et dans les rues de la ville de départ du Vendée Globe. À ne pas manquer !  


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique