St Michel-Virbac vient de rejoindre votre base à Lorient. Parlez-nous de ce bateau...
Jean-Pierre Dick : « Ce bateau, le 4è que nous construisons, comme l'ensemble du projet, est tourné vers le Vendée Globe. StMichel-Virbac est destiné à aller vite autour du monde avec les derniers standards de l'architecture naval. Nous entrons dans une nouvelle ère, celle des bateaux volants ! Les foils devraient répondre à cet objectif d'aller surfer la vague parfaite. C'est un bateau extrême. »
Fraîchement mis à l'eau, le temps est compte pour toute votre équipe. Quel est votre programme jusqu'au départ du Défi Azimut ?
JPD : « Après sa mise à l'eau au chantier Multiplast à Vannes, le bateau a été convoyé vers Lorient, sorti de l'eau et quillé. Nous venons de réaliser le test de retournement à 180° (sans mât), puis celui à 90° avec le mât. Le voir toucher l'eau et voir le résultat de deux ans de travail reste un moment très émouvant, mais le compte à rebours est lancé. Avec Fabien Delahaye avec qui je fais équipe sur la prochaine Transat Jacques Vabre, nous effectuerons notre première sortie sous voiles la semaine prochaine, avant de rejoindre la ligne de départ de la course de 24 heures Défi Azimut. J'ai vraiment hâte d'en tester le potentiel ! »