Défi Azimut 2016

Actualités de l'édition 2016

Et la vie à bord, d’abord ?

© JM Liot / SAFRAN
© JM Liot / SAFRAN

Entre le premier Vendée Globe en 1989 et celui qui s’élancera le 6 novembre prochain, beaucoup d’eau a coulé sous les carènes des voiliers taillés pour la route des trois caps en solitaire. En approche du départ de la 8è édition de la course absolue, le Défi Azimut 2016 enrichit son programme à terre avec une conférence Eurolarge Innovation, qui s’interrogera sur la manière selon laquelle les marins s’adaptent aux nouvelles machines à la puissance augmentée.

 

Sur des engins de plus en plus rapides et sophistiqués, désormais équipés de foils qui nécessitent une attention de plus en plus soutenue, les skippers sont soumis à un environnement et une pression extrêmes. Eurolarge Innovation, le cluster des entreprises de la course au large, posera la question de la vie à bord de ces monocoques particulièrement exigeants pour le mental et l’organisme, lors d’une conférence qui se tiendra vendredi matin, à la Cité de la Voile-Eric Tabarly, en préambule des 24 H Azimut-Imoca60.
 

 

Cette table ronde, annoncée riche d’enseignements, attend la présence de Roland Jourdain, figure emblématique de la grande boucle en solitaire, qui conseille et accompagne Morgan Lagravière (SAFRAN) dans la préparation de sa première participation.

Vincent Lauriot-Prévost, architecte naval, dont la cabinet a signé les plans des nouveaux foilers, apportera son éclairage sur cette question que d’aucuns annoncent essentielle dans le scénario du 8è Vendée Globe.

Christian Le Pape du Pôle Finistère Course, qui accompagne et entraîne beaucoup de concurrents engagés à la barre de ces coursiers océaniques nouvelle vague, soulignera également l’importance de rester à l’écoute de l’humain pour relever un tel challenge sportif et technologique.

 

 

/// Programme de la conférence ///

10h00 : Accueil à l'auditorium de la Cité de la Voile


10h30 : Mots de bienvenue


10h40 : Table ronde : comment les marins du Vendée Globe s’adaptent à leurs machines à foils ?




12h : Cocktail  déjeunatoire

Ouvert à tous, sur inscription cliquez ici 
(nombre de places limité)


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique