Défi Azimut 2017

Actualités de l'édition 2017

Dernière ETA : SMA attendu à partir de 13h30 sur la ligne

@Defiazimut
@Defiazimut

Les dernières prévisions le confirment, SMA (Meilhat/Gahinet) a bien fait le trou et pris une belle avance de 3,5 milles sur son poursuivant le plus accrocheur à bord de Generali (Joschke/Brasseur). Ce deuxième bateau à dérives droites est lui-même suivi de près par le premier foiler Des Voile et Vous ! (Lagravière/Peron).

 

« Le vent (sud-est d’une douzaine de nœuds) ne devrait mollir qu’à partir de 14 heures aujourd’hui et SMA, qui devrait boucler le parcours avant l’arrivée de la molle, va bénéficier d’un peu plus de pression sur la fin du parcours que les autres concurrents. Les dernières estimations le voient arriver plus tôt que prévu ce matin, il est attendu vers 13h30 sur la ligne d’arrivée », explique Jacques Caraës.

 

À la lecture des derniers fichiers météo, SMA bien lancé semble donc avoir pris suffisamment d’avance pour ne pas voir revenir ses concurrents et filer par devant. « Vers Basse Jaune, les équipages vont avoir un empannage ou deux à déclencher et il me semble que le vent n’est pas assez fort pour permettre de naviguer avec un appui sur les foils », ajoute le directeur de course des 24H Azimut IMOCA60. Dans son sillage, en revanche le match est toujours aussi disputé entre un trio – Generali, Des Voiles et Vous ! et St Michel-Virbac -  dont les équipages n’ont pas fini de s’étalonner, à 15 nœuds de vitesse moyenne, dans la remontée vers l’archipel des Glénan. Il leur faut en effet mériter une place sur le podium dont les marches se payeront cher : à coups de réglages fins, de manœuvres rapides et d’indispensable inspiration tactique.

 

À 11h, ce samedi matin, 23 milles séparent désormais le premier de La Mie Câline-Artipôle (Boissières/Cousin), en 9è position. Quant à La Fabrique (Roura/Denis), dont le binôme déplore un souci électrique, il fait actuellement route directe vers Lorient dont il s’apprête à rejoindre les pontons.


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique