Défi Azimut 2014

Actualités de l'édition 2014

Bilan du DEFI AZIMUT 2104 en IMOCA et en ULTIMES

CF8_9225.jpg

Du vent un peu, du soleil beaucoup, du sport énormément, de l’engagement à la folie… que demander de plus ? Le Défi Azimut 2014 a répondu aux attentes de tous les concurrents et partenaires impliqués dans cette 4e édition. Les meilleurs skippers de la course au large étaient au rendez-vous. Compétiteurs aussi aiguisés qu’invétérés, ils ont tout donné. Heureux d’en découdre et de se jauger une dernière fois avant leur grand rendez-vous de cette saison, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

Whatelse ?

Un plateau exceptionnel était réuni pour cette édition 2014 du Défi Azimut qui regroupait, pour la première fois une flotte Imoca (les monocoques du Vendée Globe) et une flotte « Ultimes » composée de trimarans de 70 à 110 pieds. Loick Peyron, François Gabart, Vincent Riou, Jérémie Beyou, Sébastien Josse, Sidney Gavinet, Yann Eliès, Marc Guillemot, Tanguy de Lamotte, Armel Tripon, Louis Burton… ont ainsi bataillés bord à bord.

 

A un mois du grand rendez-vous de la saison, la belle météo estivale qui a animé ce grand week-end sportif et fédérateur était idéale pour ce type d’exercice : prises de risques humaines et matérielsminimums pour un maximum d’engagement sportif possible.

 

Ces solitaires, tous engagés dans la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui s’élancera le 2 novembre prochain de Saint-Malo, apprécient également le format à la fois court et intense du Défi Azimut. Un parcours qui ressemble à un entraînement, mais qui reste bel et bien une course. Il n’y avait d’ailleurs qu’à observer leurs regards pétillants d’adrénaline à leur retour, au petit jour, samedi matin, pour comprendre que la compétition n’avait pas manqué de piment.

 

Dimanche, les solitaires étaient entourés de leurs partenaires et de leurs équipes techniques pour participer au Tour de l’île de Groix. Partage et détente au programme de cette belle journée estivale, mais pas que... Car, une fois encore, à peine la ligne de départ franchie, leurs réflexes d’athlètes de haut niveau prennent le dessus et, même si le sourire est là, la recherche de l’excellence reste omniprésente.

En une heure et demie, le tour de l’île était bouclé, les invités avaient eu un aperçu rapide, mais diablement fort, de ce qu’est la vie à bord d’un engin de course. Les solitaires avaient eu le plaisir de partager un brin de leur quotidien si extraordinaire, avec ceux qui les soutiennent.

 

Whatelse ?

Rien, juste l’envie de recommencer !

 

 

Le Défi Azimut 2014 s’est déroulé en trois temps forts

Un parcours d’une douzaine d’heures disputé en solitaire (accompagné d’un médiaman), ouvert aux Ulitmes et aux Imoca.

Des runs : 1,5 mille à parcourir le plus vite possible avec un temps de référence à battre, ouvert aux Imoca.

Le Tour de l’île de Groix, disputé en équipage, ouvert aux Imoca.


Imprimante enveloppe partager sur Facebook partager sur Twitter partager sur LinkedIn partager sur Viadeo partager sur Delicious

Afficher toute la rubrique