Manifestation nautique incontournable
Voilà bientôt 8 ans qu’Azimut à Larmor-Plage organise le Défi Azimut dans la rade de Lorient. Une manifestation nautique devenue incontournable dans le calendrier des skippers internationaux ainsi qu’une belle rencontre sur l’eau de l’ensemble des professionnels de la filière nautisme. Chez Azimut, toute l’équipe prépare dès maintenant la prochaine édition !
Préambule à la Route du Rhum
Comme chaque année depuis 2011, Azimut organise le Défi Azimut au mois de septembre. Une épreuve nautique qui se déroule en parallèle de l'Atlantique Le Télégramme et qui réunit à Lorient les plus grands skippers internationaux avant la grande course de l’année (Barcelona World Race, transat Jacques Vabre ou Vendée Globe). Un moment largement suivi par les médias nationaux et internationaux qui offrent un très beau coup de projecteur au Sud Morbihan. Cette année, la 8ème édition précède la Route du Rhum dont le départ aura lieu le 4 novembre 2018 depuis Saint-Malo. L’ensemble de la flotte des IMOCA60 a déjà répondu présent pour le prochain départ. Au programme de ce 8ème Défi Azimut : 24 heures de course en solitaire, suivi de run et d’un record du Tour de l’Ile de Groix en équipage. Tout cela sans oublier bien sûr une très belle fête conviviale à terre. De beaux moments en perspectives !
Des outils dédiés à la filière nautique
En créant cet événement, Azimut a relevé le défi de réunir sur un même lieu l’ensemble des organisateurs des grandes courses au large, les skippers, leurs sponsors et les partenaires. Cette année encore, ils se donneront tous rendez-vous à cette occasion. Partenaire de la filière nautisme depuis de nombreuses années, Azimut possède une expertise dans ce domaine. D’ailleurs, chez Azimut, chacun vibre d’une manière ou d’une autre pour la mer et la voile. Un dénominateur commun qui réunit tous les collaborateurs d’Azimut. Passionnés, ils créent alors des outils numériques à destination des professionnels de la voile et du nautisme qui sont testés en situation réelle lors du Défi Azimut. Il s’agit de plateformes web mutualisées, de formulaires d’inscription aux courses ou encore de la gestion de bases de données…
Lumière sur le savoir-faire Azimut
Ce rendez-vous annuel est l’occasion de mettre en lumière Azimut et son savoir-faire technologique. « Le Défi Azimut est un véritable showroom pour nos outils technologiques et numériques », indique Jean-Marie Corteville, le dirigeant d’Azimut. « C’est aussi un terrain de jeu fantastique pour travailler en équipe », précise Candice Crépeau, directrice marketing et commerciale. « Ensemble, nous maîtrisons ainsi les ingrédients indispensables au bon déroulement de l’événement, comme l’organisation en mode projet et le fonctionnement agile, le tout complété par un enthousiasme permanent de toute l’équipe », ponctue-t-elle.
Un événement convivial
Durant ces trois jours, toute l’équipe d’Azimut est sur le pont afin d’échanger avec les skippers, les organisateurs de course et les équipementiers. Objectif ? Perfectionner encore et toujours les outils technologiques au service de la filière. « Le Défi Azimut est aussi un événement sportif et convivial qui permet de vivre des moments d’échanges privilégiés avec nos partenaires et nos clients dans un cadre exceptionnel », reconnaît Candice. En résumé, le Défi Azimut est véritablement un moment clé dans la vie de l’entreprise, devenu au fil des ans l’événement charnière qui réunit l’ensemble de l’équipe autour d’un projet commun. Rendez-vous est pris d’ores et déjà pris pour la prochaine édition, du 21 au 23 septembre 2018 ! A noter dans vos agendas !