« SMA a fait un peu le trou, mais ces quatre premiers bateaux progressent ce matin tous à la même latitude. La flotte a négocié dans la nuit une franche bascule au sud-est avec 20° de refus vers 3 heures du matin. Les concurrents ont ensuite « contrebordé », et enclenché un virement sur les coups de 5 heures. Les premiers devraient doubler les Galères vers 9h, 9h30 », commente Jacques Caraës, directeur de course.
Foilers Vs non-foilers
La suite s’annonce ouverte et le match entre les foilers et non-foilers n’a pas fini de redoubler d’intensité sur ce parcours en forme de grand triangle qui varie les plaisirs et les allures. « Rien est joué, tout dépendra dont la manière dont évolue le vent. On en saura plus à la lecture du prochain fichier météo de ce samedi matin. Si SMA peut compter sur sa petite avance, les jeux sont loin d’être faits pour le podium, tout comme pour le reste du classement, » ajoute le directeur de course.
La régate bat son plein à tous les étages, comme l’illustre le match entre la paire de Bureau Vallée 2 (Burton/Escoffier), au coude-à-coude avec le duo de Vivo A Beira (Richomme/Carme), l’auteur d’un magnifique départ qui n’a visiblement pas fini de tirer le meilleur de son vaillant monocoque, le doyen de la flotte. D’après les dernières estimations, les premiers bateaux sont attendus au mieux vers 14h, 14h30 sur la ligne d’arrivée au terme des 196 milles de ce parcours promis à de nouveaux et nombreux rebondissements.