La Lorient Horta Solo est une nouvelle course inscrite au calendrier de la Classe Figaro Bénéteau, organisée par Lorient Grand Large du 29 août au 28 septembre 2014.
La Lorient Horta Solo est une nouvelle course inscrite au calendrier de la Classe Figaro Bénéteau, organisée par Lorient Grand Large du 29 août au 28 septembre 2014. Cette finale vient clôturer le Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire en Figaro Bénéteau 2 et aura lieu tous les 2 ans en alternance avec la Generali Solo Méditerranée. Elle est soutenue par Lorient Agglomération, la Ville d’Horta sur l’île de Faial aux Açores et par le Conseil Général du Morbihan.
Ce parcours de 2 260 milles (3637 km) en 2 étapes se fait entre 2 villes vivant dans la mer depuis des siècles :
· Lorient, au cœur de la Bretagne Sud
· Horta, dans l’île de Faial aux Açores
Le coup d’envoi de la course a été donné le 6 septembre du port de Lorient BSM vers la perle des Açores, l’Île de Faial et Horta. La première étape de la course a néanmoins été annulée à cause d’une dépression orageuse prévoyant 40 à 45 nœuds de vent fichier et des vagues de 8 mètres. Les solitaires ont donc été contraints de rejoindre Horta en convoyage.
Le retour est prévu entre le 26 et 28 septembre 2014, pendant l’Atlantique Le Télégramme-Tébésud et le Défi Azimut.
Lorient Grand Large, l’association organisatrice de la course, s’est engagée sur 3 éditions : 2014 – 2016 – 2018.
La parole aux skippers :
Charlie Dalin
« Un parcours au large avec une finale de première étape qui s'annonce passionnante dans l'archipel des Açores. La longue course du championnat avec deux grandes étapes ou toutes les conditions de navigation peuvent être rencontrées. »
Fred Rivet
« Horta, c'est un peu magique, et puis d'habitude on s’arrête jamais car on est en course alors c'est une super occasion d'aller visiter le caillou et de marquer des point au championnat de France. »
Thierry Chabagny :
« La Lorient Horta Solo est un aller-retour sur la section la plus difficile d’une Transat en solitaire. Le parcours est varié, technique et stratégique pour rejoindre les Açores et, au mois de septembre, on peut s’attendre à toutes sortes de conditions météo. »
www.lorientgrandlarge.org