Ils n’étaient que deux à se présenter sur la ligne tribord amure et les faits leur ont donné raison. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Tanguy de Lamotte (Initiative) ont fait valoir leur droit à la priorité sur le reste de la flotte qui avait choisi de privilégier le bord favorable et de faire une manœuvre de virement de bord de moins à l’approche de l’île de Groix.
Il reste que Jean-Pierre Dick s’est du même coup, permis de griller la politesse à toute la flotte, tandis que Tanguy de Lamotte, sur un bateau intrinsèquement moins rapide, ne profitait pas autant de la situation. Deux bateaux sont donc partis virer sous l’île de Groix quand le reste de la flotte profitait du bord bâbord amure pour se dégager des courreaux. Dans ce petit groupe, Vincent Riou (PRB) a pris l’avantage sur les autres concurrents.
Sept bateaux sont engagés dans le Trophée Azimut :
Jérémie Beyou – Maître CoQ
Louis Burton – Bureau Vallée
Jean-Pierre Dick – Virbac-Paprec 3
Tanguy de Lamotte – Initiative
Marc Guillemot – Safran
Armel Le Cléac’h – Banque Populaire
Vincent Riou – PRB
Deux autres concurrents viendront rejoindre la flotte dimanche pour le Défi Azimut, MACIF de François Gabart et Votre Nom autour du Monde – EDM projets de Bertrand de Broc. Sam Davies (Savéol) a dû déclarer forfait suite à une vérification impérative de son mât, à l’issue de sa dernière sortie dans du gros temps.